facebook

S’inscrire

Le processus de sélection se décline en cinq étapes.

1. La séance d’information

Les séances d’informations sont ouvertes à tous. Il est possible d’y venir accompagné. Elles ont pour objectif de présenter l’année citoyenne Solidarcité le plus fidèlement possible. Si, à l’issue de la séance d’informations, tu souhaites poursuivre ta démarche, nous te remettrons un dossier de candidature à compléter et à nous retourner dès que possible.

2. Le dossier de candidature

Le dossier de candidature ne doit pas être considéré comme un simple formulaire administratif : c’est un document important. C’est en effet à travers ce dernier que nous pourrons apprendre à mieux te connaître (qui tu es ? d’où tu viens ?) mais surtout découvrir la motivation qui te pousse à vouloir nous rejoindre (critère de sélection essentiel !).

Si tu éprouves des difficultés à compléter seul ce document, n’hésite pas à faire appel à ton entourage ou contacte-nous pour que nous puissions te donner un petit coup de main.

3. L’entretien individuel

Dès que nous aurons reçu ton dossier de candidature en retour, nous te fixerons un rendez-vous pour un entretien de candidature individuel.

La sélection s’effectuant principalement sur base de la motivation des candidats, cet entretien sera pour toi l’occasion de venir la partager avec nous de vive voix. Si besoin est, nous en profiterons également pour clarifier certains aspects de ton dossier de candidature.

Important : Si tu es mineur, nous devrons impérativement rencontrer ton responsable légal (parent, tuteur, ...) avant l’entretien individuel afin que ce dernier puisse marquer son accord pour ton éventuelle participation.

Une fois l’entretien terminé, nous t’informerons de notre décision dans un délai raisonnable (généralement 1 semaine).

4. La mise en ordre administrative

Pour considérer ton inscription comme aboutie, tu devras impérativement être en ordre d’un point de vue administratif.

5. Le mois découverte

Le premier mois d’activité peut être considéré comme une "période d’essai" aussi bien pour l’équipe éducative Solidarcité que pour le volontaire.

De notre côté, nous « mesurerons » ton engagement et ta motivation réelle à participer au projet. Pour ta part, tu auras l’occasion de t’essayer aux différents aspects du projet et de déterminer s’ils répondent toujours bien à tes attentes.

A la fin du mois, tu seras à nouveau reçu pour un entretien individuel où seront échangés les deux points de vue. Si le résultat final s’avère positif (satisfaction réciproque), tu seras alors définitivement sélectionné.

fleche