Solidarcité 1030

facebook

Solidarcité en bref

Solidarcité, qu’est ce que c’est ?

Solidarcité c’est un projet d’année citoyenne qui rassemble des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons. Regroupés en équipe de huit et accompagnés par un référent, ils s’engagent dans un projet dynamique reposant sur trois axes :

  • volontariat
  • formation et sensibilisation
  • maturation personnelle

Différentes antennes existent à Bruxelles et en Wallonie, depuis février 2014, un groupe se réunit aussi à Schaerbeek, au sein de l’amo AMOS.

Ce projet a permis aux jeunes :

  • de participer à des activités de développement personnel ;
  • de prendre part à des animations ;
  • d’assurer un soutien logistique pour l’organisation d’évènements ;
  • de réaliser des travaux de peinture ou d’entretien d’une réserve naturelle ;
  • de rencontrer d’autres groupes de jeunes.

Les objectifs ayant été atteints par les jeunes sont les suivants :

  • apprendre à se connaître ;
  • avoir un cadre ;
  • apprendre à faire confiance aux autres.
  • et avoir, à l’issue de ce projet, un projet personnel précis (reprise des études…).

Projet réalisé avec le soutien du Fond Social Européen

Devenir volontaire

Tu as entre 16 et 25 ans.
Tu souhaites rencontrer d’autre jeunes.
Tu veux vivre quelque chose de différent.
Tu veux t’engager dans la solidarité tout en vivant une expérience personnelle enrichissante.
Tu n’as pas peur de relever de nouveaux défis.
Alors Solidarcité est fait pour toi
 !

Une année citoyenne pour construire et se construire

Solidarcité propose à des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons de prendre part une année citoyenne. Celle-ci repose sur 3 axes :

Un temps de services à la collectivité et d’activités de rencontre

Par « service à la collectivité », nous entendons toutes les actions que les volontaires entreprennent gratuitement pour soutenir des associations partenaires qui n’ont pas les moyens humains ou financiers pour mener à bien certains de leurs projets.

Par exemple, restaurer les locaux d’une maison de jeunes, participer aux travaux de gestion d’une réserve naturelle, soutenir un événement culturel, distribuer des repas chauds aux personnes sans-abris, animer un groupe d’enfants, ect.

Ce 1er axe de travail représente environ 60% du temps d’activité.

Un temps de formation et de sensibilisation

Ces formations ont pour objectif

  • soit de vous préparer aux actions que vous serez amenés à entreprendre ; par exemple, initiation aux travaux manuels, initiation aux techniques d’animation, initiation au secourisme, ect.
  • soit vous sensibiliser à certaines grandes thématiques de société ; par exemple, le développement durable, l’éducation à la démocratie, le respect de la différence, les relations Nord-Sud.

Ce 2e axe de travail représente environ 15% du temps d’activité.

Une étape de maturation personnelle

Étape au service des autres, l’engagement volontaire doit aussi être une étape pour soi, un moment de réflexion et d’investissement pour son propre avenir.
Grâce à un encadrement personnalisé, vous serez accompagnés dans la construction de votre projet « post-Solidarcité ».
Pour ce faire, nous vous proposons :

  • un module « Mieux se connaître pour mieux s’orienter » ;
  • la visite d’associations spécialisées dans l’information et l’orientation des jeunes ;
  • une « bourse à projet » (aide financière) destinée à vous soutenir après votre année de volontariat.

Ce 3e axe de travail représente environ 15% du temps d’activité.

Dynamique de groupe, évaluations et réunions d’équipe volontaires

Les 10% du temps d’activité restant sont principalement consacrés à des moments de dynamique de groupe, de réunion et d’évaluation car Solidarcité est en effet avant tout un projet d’équipe.

Orienter un jeune

Vous cherchez à orienter un jeune vers un projet constructif ?
Les filières « classiques » vous semblent peu adéquates voir inappropriées ?
Vous êtes à la recherche de nouvelles pistes ?
Une initiative collective principalement axée sur le volontariat vous semble une option digne d’intérêt ?
Devenons partenaires et accompagnons ce jeune ensemble tout au long de l’année citoyenne Solidarcité !

Les volontaires Solidarcité sont :

Des jeunes âgés de 16 à 25 ans

Solidarcité a choisi de travailler avec des jeunes adultes pour plusieurs raisons :

  • c’est une période charnière de la vie, entre les études et la vie active, entre l’adolescence et l’âge adulte, à un moment où se forgent bon nombre d’opinions et où il est important de prendre le temps pour réfléchir, élargir ses réseaux et exercer activement sa citoyenneté ;
  • c’est un âge où tout n’est pas encore construit, un âge où il est encore possible de combler, même partiellement, les lacunes accumulées ;
  • c’est un âge où l’on peut plus facilement « prendre une année » au profit des autres, mais aussi pour soi, avant de se lancer dans la vie active et collective ;
  • c’est un âge où si vous êtes quelque peu « perdu » ou en « mal de projet », peu de ressources s’offrent à vous pour vous accompagner dans cette période difficile. Dans bien des cas, la majorité civile vous exclut d’ailleurs des divers dispositifs d’aide éducative à la jeunesse.

Des filles et garçons de tous horizons

Solidarcité est un projet ouvert à tous les jeunes, sans diplôme, peu qualifiés, diplômés de l’enseignement supérieur, avec ou sans expérience professionnelle ou associative préalable, de milieux sociaux favorisés ou défavorisés et de toutes origines culturelles et religieuses.

Des jeunes aux attentes et motivations très différentes

L’hétérogénéité des profils étant explicitement recherchée, les volontaires ont naturellement des attentes et des motivations vis-à-vis du projet pouvant être très différentes les unes des autres. Cette diversité fait partie intégrante de la richesse du projet.

Des jeunes majoritairement fragilisés mais pas uniquement

Solidarcité donne la priorité aux jeunes dit « fragilisés », confrontés à des difficultés sociales ou d’ordre plus personnel, plus susceptibles de se retrouver au centre de mécanismes d’exclusion ou de relégation. Il s’agit donc de travailler d’abord avec les jeunes qui en ont « le plus besoin ».

Ceci étant, conformément à notre objectif de brassage des publics, Solidarcité doit impérativement rester ouvert aux jeunes à priori sans aucun problème. Ces derniers ont en effet également beaucoup de choses à apporter mais aussi à recevoir.

En pratique

  • Un programme organisé, de 9 mois (octobre-juin).
  • 4 jours d’activité par semaine, du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00.
  • Afin que vous puissiez aisément effectuer vos démarches et obligations personnelles, vous serez rarement sollicités le lundi.
  • Exceptionnellement, vous pourrez être sollicités en dehors des heures normales d’activités (soirée et week-end).
  • Dans la mesure du possible, le calendrier des congés est calqué sur le modèle scolaire (congés légaux, 2 semaines à Noël, 2 semaines à Pâques).
  • Afin de rendre le projet accessible à tous, aucun frais d’inscription n’est demandé. De plus, vous bénéficiez d’un défraiement de 10€ par jour de participation et, si vous le souhaitez, d’une aide sociale personnalisée.
  • Pendant les activités, vous êtes couverts par une assurance responsabilité civile, accidents corporels et protection juridique.

S’inscrire

Le processus de sélection se décline en cinq étapes.

1. La séance d’information

Les séances d’informations sont ouvertes à tous. Il est possible d’y venir accompagné. Elles ont pour objectif de présenter l’année citoyenne Solidarcité le plus fidèlement possible. Si, à l’issue de la séance d’informations, tu souhaites poursuivre ta démarche, nous te remettrons un dossier de candidature à compléter et à nous retourner dès que possible.

2. Le dossier de candidature

Le dossier de candidature ne doit pas être considéré comme un simple formulaire administratif : c’est un document important. C’est en effet à travers ce dernier que nous pourrons apprendre à mieux te connaître (qui tu es ? d’où tu viens ?) mais surtout découvrir la motivation qui te pousse à vouloir nous rejoindre (critère de sélection essentiel !).

Si tu éprouves des difficultés à compléter seul ce document, n’hésite pas à faire appel à ton entourage ou contacte-nous pour que nous puissions te donner un petit coup de main.

3. L’entretien individuel

Dès que nous aurons reçu ton dossier de candidature en retour, nous te fixerons un rendez-vous pour un entretien de candidature individuel.

La sélection s’effectuant principalement sur base de la motivation des candidats, cet entretien sera pour toi l’occasion de venir la partager avec nous de vive voix. Si besoin est, nous en profiterons également pour clarifier certains aspects de ton dossier de candidature.

Important : Si tu es mineur, nous devrons impérativement rencontrer ton responsable légal (parent, tuteur, ...) avant l’entretien individuel afin que ce dernier puisse marquer son accord pour ton éventuelle participation.

Une fois l’entretien terminé, nous t’informerons de notre décision dans un délai raisonnable (généralement 1 semaine).

4. La mise en ordre administrative

Pour considérer ton inscription comme aboutie, tu devras impérativement être en ordre d’un point de vue administratif.

5. Le mois découverte

Le premier mois d’activité peut être considéré comme une "période d’essai" aussi bien pour l’équipe éducative Solidarcité que pour le volontaire.

De notre côté, nous « mesurerons » ton engagement et ta motivation réelle à participer au projet. Pour ta part, tu auras l’occasion de t’essayer aux différents aspects du projet et de déterminer s’ils répondent toujours bien à tes attentes.

A la fin du mois, tu seras à nouveau reçu pour un entretien individuel où seront échangés les deux points de vue. Si le résultat final s’avère positif (satisfaction réciproque), tu seras alors définitivement sélectionné.

Contact

Si vous souhaitez vous inscrire ou désirez plus de renseignements :

  • Saïd, responsable suivi individuel :
  • Clémence, coordinatrice :

Ou par mail à _ E-mail : clemence.solidarcite@gmail.com

A Schaerbeek

Solidarcité, un engagement citoyen au service des Schaerbeekois

L’équipe d’Amos, entourée des jeunes participant au projet Solidarcité et de l’Echevin des Espaces Verts, Mohamed El Arnouki

Grandir et s’épanouir jusqu’à l’âge adulte en trouvant sa voie est parfois un chemin difficile. Pour venir en aide aux jeunes qui décrochent en cours de route, Solidarcité a mis en place un projet d’année citoyenne. Une année pour venir en aide à la collectivité et aux associations, donner de son temps volontairement tout en prenant le temps de réfléchir à son avenir.

Solidarcité c’est une année citoyenne pour 8 jeunes de 16 à 25 ans. Ils s’engagent dans un projet reposant sur trois axes : le volontariat, la formation et la sensibilisation ainsi que la maturation personnelle. A Schaerbeek, ce projet a vu le jour dans le cadre du contrat de quartier Coteaux-Josaphat. Initialement limité à la durée du contrat de quartier (2012-2015), cet encadrement pour jeunes a reçu un financement supplémentaire du Fond Social Européen qui lui permet de rester actif encore quelques années.

C’est l’asbl AMOS (Accueil en milieu ouvert à Schaerbeek) qui chapeaute Solidarcité, et par extension les jeunes qui donnent de leur temps. Saïd El Alami, responsable du projet chez AMOS, explique que « ce projet permet à des jeunes qui sont en décrochage - scolaire ou social - de participer à la vie collective de leur quartier. Au terme d’une année, les participants, qui sont tous la sur base volontaire, recevront un certificat de participation et pourront poursuivre leur chemin personnel fort d’une expérience enrichissante, au service de la collectivité ».

Mohamed El Arnouki, Echevins des Espaces Verts et des Familles, soutient cette initiative, et ajoute : « je me réjouis que des jeunes qui ont perdu pied dans leur quotidien puissent trouver une structure qui les accueille et qui les aide à se projeter à nouveau dans le futur. Et je me réjouis tout spécialement de l’aide qu’ils apportent à la remise en état de ce terrain au cœur du parc Rasquinet, qui deviendra à termes un potager pédagogique pour enfants ! ». C’est l’asbl ATE qui s’occupera de la gestion du potager, le lieu idéal pour montrer aux petits et grands les secrets des légumes qui finissent dans leur assiette.

Vous faites partie d’une association et vous avez besoin d’une aide ponctuelle et gratuite pour un projet ou une activité ? Vous pouvez faire appel aux équipes de Solidarcité ! Il vous suffit de mettre à disposition le matériel nécessaire et les jeunes s’en occupent !